Biography

Born in Paris in 1960, lives and works in Paris and Beaune, France

Artiste
Professeur – Chef d’atelier à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Présidente du Cnap (2019-2021)

Actualité 2024

Expositions

  • « PAYSAGES GELÉS », Musée de l’Abbaye à Saint-Claude, 22.12.2023 – 19.05.2024
  • « CORPS », Espace culturel François Mitterrand, Périgueux, 09.03.2024 – 01.06.2024
  • « CROISEMENTS », Exposition MANIFESTA, GALERIE 8+4 – Lyon 06.03.24 > 26.04.24
  • « DRAWING NOW », Galerie Maubert, 21.03.2024 – 24.03.2024, Grand Palais éphémère, Paris.
  • « DESIGN PARADE », Programme Aliénés, MOBILIER NATIONAL, Villa Noailles, 27.06.2024 – 30.06.2024, Toulon/ Hyères

Commandes publiques

  • COMMANDE DE LA VILLE DE PARIS dans le cadre du dispositif 24 œuvres dans les centres sportifs à l’occasion des jeux olympiques 2024. Gymnase Saint-Germain, Paris / Installation mai 2024.
  • COMMANDE DE LA VILLE DE BOBIGNY dans le cadre de la « Journée du Matrimoine ». Inauguration le 15 septembre 2024 @Galerie Maubert.

Projet éditorial

  • Collection « LES ALBUMS A COLORIER DES BEAUX-ARTS DE PARIS », École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Responsable éditions Pascale Le Thorel, Biographie Anaëlle Pigeat, septembre 2024.

Actualité 2023

Expositions

  • « NOW‘S THE TIME », SOLO SHOW, Galerie Maubert, Paris, 09.09.2023 – 23.10.2023
  • « LES PROFESSEURS GRIBOUILLENT AUSSI », Cabinet Bonna des Beaux-Arts de Paris, Exposition Gribouillages Ecole des Beaux-Arts de Paris, 08.02.2023 –30.04.2023
  • « HOUSE OF DUST », Musée d’art contemporain de Saint-Etienne, 18.11.2022 – 25.06.2023
  • « FAUT-IL VOYAGER POUR ÊTRE HEUREUX », Commissariat MACVAL, Fondation EDF, Paris, 19.05.22 – 22.05.2023

Projet éditorial

  • Collection « ÉCRITS D’ARTISTES », École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Responsable éditions Pascale Le Thorel, Auteur JEAN-YVES JOUANNAIS, septembre 2023.

Commandes publiques

  • « Les silences parlent entre eux » dans le cadre de l’opération “un immeuble, une oeuvre “ commanditaires groupe emerige et sccv nanterre. site : allée du colonel fabien à nanterre. @galerie maubert « le visage humain fut toujours mon grand paysage » commande publique directe de la ville de besançon, en hommage à colette. « jardin secret », 1% artistique pour lycee de hanches, en hommage a josephine baker. drac et conseil régional du centre-val de loire.

Actualité 2020

  • Exposition personnelle « One Size Fits All » Galerie Maubert – Paris, 05 septembre au 31 octobre 2020.
  • Commande ” Un immeuble, une œuvre “, Titre de l’œuvre: “Les silences parlent entre eux”, Commanditaires Groupe Emerige et SCCV Nanterre. Site: Allée du Colonel Fabien à Nanterre.
  • Commande 1% artistique, « In a Silent Way », (Lauréate en 2020) Université de Nantes (Inauguration août 2020) in Le Voyage à Nantes, édition 2020 / 4 juillet au 30 août 2020, Nantes.
  • Commande 1% artistique, « Une vision du ciel », Université Fédérale Toulouse Midi- Pyrénées, Maison de la Formation Jacqueline Auriol, Toulouse (Lauréate en 2019 / œuvre en cours de production, inauguration prévue en janvier 2021).
  • Présélection septembre 2019 sur Projet sculpture monumentale Ile Seguin, titre du projet “le secret du monde”. Commande publique du Département des Hauts-de-Seine. (classée 2ème)
  • Le secret du monde, (Lauréate en 2018) CHU de Clermont-Ferrand, installation temporaire de la Commande Publique du Musée de la Céramique de Lezoux, Région Auvergne et Ministère de la Culture et de la Communication.
  • Résidence Meisenthal / production verre / année 2020/2021, meisenthal.
  • Presse :
    Connaissance des arts, n°795 / septembre 2020 / “Visite d’Atelier”, 6 pages
    Le Monde, 23 octobre 2020

Actualité 2019

  • Coup de Foudre, une exposition à quatre mains avec Fabrice Hyber, Fondation EDF, Paris
  • Commande 1% artistique, Une Vision du ciel,  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Maison de la Formation Jacqueline Auriol, Toulouse
  • Le Secret du monde, CHU de Clermont-Ferrand, installation temporaire de la Commande Publique du Musée de la Céramique de Lezoux, région Auvergne et ministère de la Culture.
  • Une Étrange nature, Exposition aux Docks Design, Bordeaux
    Art-Paris / galerie Bernard Chauveau Editions, avril 2019, Paris
  • Art-Bruxelles / galerie Bernard Chauveau Editions, avril 2019, Paris
    Multiple Art Days / galerie Bernard Chauveau Editions, septembre 2019
  • Private Choice / galerie Bernard Chauveau Editions, 10 au 14 octobre 2019, Paris
  • Voyages aux antipodes, Frac Franche-Comté, 3 octobre au 16 décembre 2019, Jussey
  • Résidence Craft / Production Céramique / avril 2019 à mars 2020, Limoges
  • Résidence Meisenthal / Production Verre /  avril 2019 à mars 2020, Meisenthal

Actualité 2018

  • Phénomènes, exposition au Frac Alsace, Sélestat, 3 février – 27 mai 2018, commissariat, Felizitas Diering
  • Art-Paris, galerie Bernard Chauveau Editions, avril 2018
  • Art-Bruxelles, galerie Bernard Chauveau Editions, avril 2018
  • Participation à la journée d’étude La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ?, organisée par l’université Paris-Est en partenariat avec Aware. 14 mai 2018 à l’Ensba, Paris
  • Commande Publique, Le Secret du monde, Musée de la Céramique de Lezoux, Région Auvergne, ministère de la Culture, inauguration le 22 juin 2018
  • Commande de la Fondation Martell – Cognac. Directrice Nathalie Viot. Œuvre lumineuse, Shine a Light, inauguration le 28 juin 2018
  • Commande 1% artistique, État de grâce, Sous-Préfecture, Aix en Provence, Région Paca, Inauguration le 3 juillet 2018
  • Private Choice / galerie Bernard Chauveau Editions, FIAC 2018, Paris

Solo Shows (selected)

2016
Solo show, Musée d’Amiens, Maison de la culture d’Amiens, Amiens
Retrospective, Frac Franche-Comté, Besançon
Here is always somewhere else, Lily Robert, Paris

2014
Solo show, Espace Buzenval, Beauvais
Inauguration commande publique There is Plenty of Room at the Bottom, École polytechnique de Marseille
Solo show, Galerie Scrawitch, Paris

2012 / 2013
Inauguration commande publique : GIMME SHELTER, le 10 Juillet 2013, Musée d’Art Moderne de Saint Etienne
Solo show / YERBA BUENA Museum, San Fransisco, USA
Solo show / Galerie Manufacture de Sèvres, THE ONE WHO SEES BLINDLY, Paris
Solo show, Septembre de la Céramique, Baux de Provence, Marseille Provence 2013

2011
Coming Soon Galerie, Paris
Solo Show / WHITE BOX , New York, USA

2010
Solo show / De Facto Gallery, Paris-La Défense

2008/2009
“Nathalie Talec”, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

2006
“Solo intégral, my way”, Frac Franche-Comté, Le Granit, Belfort
Haute fidélité, parcours sentimental et musical, 13 janvier, musée du Louvre, Paris

2004
“Play Back, le casting”, soirée, CCC (Centre de création contemporaine), Tours

2003
Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles
“Bande-annonce”, soirée de préfiguration de la sit-com musicale Play Back, CCC, Tours

1999
Galerie Corinne Caminade, Paris

1998
Chez Jean-Louis Magnan, Paris

1995
Galerie du Commerce, Lauret (Hérault)

1991
Galerie Laage Salomon, Paris

1990
A.A.A., Association Art Action, Recologne-les-Ray
Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux

1989
Galerie Dezeuze, Montpellier *
Galerie de la Villa, Villa Arson, Nice *

1986
Galerie Circé, Nîmes *

1981
Galerie Augenladen, Mannheim (Allemagne)

Group Shows (selected)

2018
Resistance, CENTRALE for contemporary art, Bruxelles
“Phénomènes”, Frac Alsace, Sélestat
Art-Paris et Art Brussels, Galerie Bernard Chauveau Editions

2017
“Première étoile, dernier flocon”, Villa du Parc, Annemasse
“Purifications”, Gallery Weekend Brussels, Galerie Aéroplastics
“Private choice”, FIAC 2017, Éditions Bernard Chauveau

2016
“L’effet vertigo”, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
Summer show #1, Lily Robert, Paris
BRAFA Art Fair Bruxelles, Manufacture de Sèvres
Art Paris Art Fair, Bernard Chauveau Éditions

2015
Biennale de design de Saint-Etienne, valorisation Commande Publique : GIMME SHELTER, Saint-Etienne
BRAFA, participation de Sèvres/ Cité de la Céramique à la Brafa Art Fair, Bruxelles
« Chimères et Merveilles », Château du Rivau, Léméré
SÈVRES CITÉ DE LA CÉRAMIQUE / PARCOURS CONTEMPORAIN, un nouveau regard sur les collections, Sèvres
“FUSION” – Musée du fer de Reichshoffen / Frac Alsace

2014
DDAY’S, Musée des Arts décoratifs, Paris
« Les esthétiques d’un monde désenchanté », Abbaye St André, Centre d’art contemporain, Meymac
SALON DU DESSIN, Drawing now / Galerie Scrawitch / mars 2014 – Paris
ART PARIS / Galerie Scrawitch / mars 2014 – Paris
« Les Choses », FRAC Franche-Comté, Besançon

2013
« Des images comme des oiseaux », Marseille Provence 2013, La friche de la Belle de Mai, Marseille
« Histoire des formes de demain », Collection du Musée d’art Moderne de Saint Etienne, exposition Cité du design, Saint-Étienne
« Apparitions collectives », choix d’Heidi Wood dans la collection du FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
« Si l’art de la parure m’était conté », Château du Rivau, Léméré
Pièces de Sèvres, Galerie Manufacture de Sèvres, Paris

2012
« Explorateurs », Œuvres du Centre National des Arts Plastiques, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne
« L’extérieur à l’intérieur », Œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes, Poitiers

2011
« Élémentaires », Œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes, Collégiale Sainte-Croix, Loudun
« Nouvelles acquisitions du FMAC », FIAC 2011, Paris

2010
« Polar expéditions » , Fondation Verbekke, Anvers, Belgique
« Dans la forêt », Frac Aquitaine, Bordeaux
« Défilé de sculptures », Collection Frac Aquitaine, Marmande
« Art Paris/Guests » Fondation Frances, Paris
« Survival Case », GDM, Paris
« Le carillon de Big Ben », CREDAC, Vitry sur Seine
« Sèvres, porcelaines contemporaines au Musée de l’Ermitage », Palais Menchikov, Saint-Pétersbourg
« Fantômes domestiques », Le Parvis, Pau

2009
“Le travail de rivière”, CREDAC, Vitry sur Seine
“Chimères”, Centre Culturel Salvador Allende
“Voyage avec Jean Dieuzaide, oeuvres de sciences, instruments d’art”, Museum d’histoire naturelle, Toulouse
“Les arts au vert”, Le Maettlé, Stosswhir
“R/évolution de l’homme”, E.S.P.A.C.E Peiresc, Toulon
“Are you with me”, Performance le 10 juillet 2009 avec Emilie Marc, Mas de la Chapelle / ADAGP Rencontres photographiques d’Arles, Arles
“Feux continus”, Manufacture de Sèvres, Le Grand Hornu, Belgique

2007
“Le vif et le furtif”, musée d’Art et d’Histoire, Saint-Denis
“Le temps d’une chanson, face A”, Captures, Espace d’art contemporain, Royan

2006
“Notre histoire”, Palais de Tokyo, Paris
“La force de l’art”, Grand Palais, Paris
“Les invités s’installent au château…”, Château de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

2005
“Enfance-adolescence”, CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) de Seine-et-Marne, Melun
Collection du Frac Île-de-France, IUFM, Paris
“Popisme, épisode 4”, Galerie des beaux-arts, Tours
“Jour de Loire”, Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire)
“Contrées”, Frac Poitou-Charentes, Angoulême

2004
“Occupations #1 Intérieur hall”, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

2003
“Compilation”, Maison populaire, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
“Popisme”, Villa du Parc, Annemasse (Haute-Savoie)
“Des voisinages”, Le Plateau/Frac Île-de-France, Paris

2002
FIAC, galerie Les Filles du Calvaire, Paris
“La culture pour vivre”, Centre Pompidou, Paris *
“In/ex-hibition”, galerie Les Filles du Calvaire, Paris
“My Way”, Credac, Ivry-sur-Seine *
“Living together”, Maison populaire, Montreuil (Seine-Saint-Denis) *
“La vie au fond se rit du vrai”, collection du Frac Aquitaine, CAPC musée d’Art contemporain, Bordeaux *
“Objets de réflexion” (in vidéothèque mobile de Fabrice Gygi), Le Plateau/Frac Île-de-France, Paris
“Oranges givrées et barbe à papa à volonté”, galerie Les Filles du Calvaire, Paris

2001
“Face B”, Les soirées Cafés-Vidéo, La Garsouille, Caen *
“Vis-à-vis”, Scène nationale, Nancy
“Remember camembert”, Frac Poitou-Charentes, Angoulême
“Voisins, voisines”, Glassbox, Paris
“Masques”, Les Rencontres internationales de la photographie, Arles *
“Prétext”, programmation vidéo et mix musical, Nouveau Casino, Paris

2000
“Conserve”, université Bordeaux-III, Bordeaux
“Action Replay (1)”, programmation vidéo, Scène nationale, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) *
“Action Replay (2)”, programmation vidéo, L’Échangeur, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) *
“Les non-anniversaires d’Alice”, programmation vidéo, Le Batofar, Paris

1999
“Essence d’art”, collection du Frac Alsace, Schiltigheim
Galeria Mesta Bratislavy, Bratislava (Slovaquie)
“La nuit de la mutation”, Agence By the Way, Paris

1998
“Transit, 60 artistes nés après 60”, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris *

1997
“Chambres d’échos”, La Ferme du buisson, Marne-la-Vallée (Seine et Marne) *
“Sous le manteau”, galerie Thaddaeus Ropac, Paris *
“Les dix jours d’art contemporain”, Frac Poitou-Charentes, Angoulême
“5 ans d’acquisitions 1991-1995”, Frac Alsace, Sélestat (Bas-Rhin) *

1996
“Variations, op. 96”, collection du Frac Poitou-Charentes, Rouillé (Vienne)
“Les visiteurs du soir”, acquisitions du Frac Franche-Comté, Salins-les-Bains (Jura) *
“L’art qui ne rate personne”, acquisitions du Frac Franche-Comté, Besançon *
“La tête dans les étoiles”, collection du Frac Rhône-Alpes, Oyonnax (Ain) *

1995
“Dessine-moi une montagne”, Galerie de l’École des beaux-arts, Quimper *
“Collection fin xxe”, Confort Moderne, Poitiers *
“Murs du son”, Villa Arson, Nice *
FIAC, Galerie Jean-François Dumont, Paris
“Hygrométries”, Les Bains Douches, Chauvigny (Vienne)
“Constructions”, galerie Laage Salomon, Paris

1994
Galerie Jean-François Dumont chez Air de Paris, Paris *
Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux

1993
“Comme rien d’autre que des rencontres”, MuHKA, Anvers *
Acquisitions du Fonds national d’art contemporain, Paris-La Défense

1992
“Regard multiple”, Centre Pompidou, Paris

1991
“Changement de direction”, Hôtel des arts, Fondation Rothschild, Paris *
“Kunsteuropa”, Kunstverein, Stuttgart *

1990
“Aperto”, 40e Biennale, Venise *
“Transit”, présentation galerie Jean-François Dumont, Marseille *

1988
Salon de la jeune sculpture, Paris *
Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux
“Interarte”, Feria de Valencia, Valence (Espagne) *

1987
“Affected Machines/Machines affectées”, Nexus Contemporary Art Center, Atlanta (Géorgie) / Renaissance Society, Chicago (Illinois)/ Musée de l’abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne (Vendée) *
“14|16”, rue des Petits-Hôtels (Aubry, Convert, Duprat, Talec), Paris *
“Cadres en l’aire”, Centre d’histoire et d’art contemporain, Rennes *

1986
“Imagining Antartica”, Boston (Massachussetts) et Vienne *
“Design Beyond Senses”, Kunstmuseum, Düsseldorf *

1985
“État des lieux”, appartement privé, Paris

1984
“À Pierre et Marie, une exposition en travaux, épisodes 8 et 9”, 36, rue d’Ulm, 5e arrondissement, Paris *
“Dimensions 2/3, 3/2”, Salon de la jeune sculpture, Paris *

1983
“Din 21 × 29,7”, Galerie des Tanneurs, Tours
“Köln/Genova/Paris”, Hôtel de Ville, Cologne *

1981
“Livres d’artistes”, galerie NRA, Paris

1980
“Model”, galerie Saint Petri, Lund (Suède)

1979
“Une histoire simple”, Festival Vidéo, Paris

Performances

2018
“We are all that heaven allows”, ENSBA, Paris

2017
“Snow moving”, avec Lucie Douriaud et Clément Courgeon, Villa du Parc, Annemasse

2016
« Frozen Words », Radio, Épisode 3, Fondation Louis Vuitton

2012
« Save my soul », YBCA, San Francisco

2010
Help, 1985-2010, Francès Foundation booth, Art-Paris art fair

2006
« Play Back, Johnny and Me », in « Notre histoire », Palais de Tokyo, Paris, 21 janvier. Performance avec Laurent Prexl. Voix : Laurent Prexl et Nathalie Talec ; musique/composition : Laurent Prexl.
« L’amour, ça fait du bruit », in « La force de l’art », Grand Palais, Paris, 9 mai. Voix : Reno Isaac et Nathalie Talec, avec la participation du chœur d’enfants de l’Église américaine (sous la direction de Bonnie Wolley) ; musique/composition : Reno Isaac.
« Solo intégral, Haute fidélité », Le Granit, Belfort, 10 novembre. Texte et voix : Nathalie Talec et Reno Isaac ; musique/composition : Reno Isaac.
« Solo intégral, la la li », musée des Beaux-Arts, Besançon, 13 décembre. Texte et voix : Nathalie Talec et Emmanuel Tugny ; musique/composition : Emmanuel Tugny et Xavier Boussiron.

2005
« Play Back, Mute Box », MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 22 octobre. 12 figurants pour un opus silencieux, sur le site du chantier de la future librairie du musée. Conception : Nathalie Talec ; costumes : Delphine Couradeau, Yannick Derrien, Olena Simon et Nathalie Talec.
« Play Back, On The Beach », in « Jour de Loire », Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire), 28 mai. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin, Xavier Boussiron et Lucien Zerrad.

2004
«Play Back, le générique», FIAC, galerie Les Filles du Calvaire, 8-13 octobre. Performance « Boréale attitude, Lolita solitude ». Texte : Nathalie Talec ; voix : Nathalie Talec et Malaury Nataf ; musique/composition, arrangements, mixage : Xavier Boussiron.
« Play Back, la bande-annonce », CCC, Tours, 18 octobre. Performance « Ice Movie ». Texte : Nathalie Talec ; voix : Nathalie Talec et Malaury Nataf ; musique/composition, arrangements, mixage : Xavier Boussiron.
« Play Back, le casting », CCC, Tours, 10 novembre. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Xavier Boussiron.

2003
« Les silences parlent entre eux, variation 3 », in « Un dimanche à Noisy-le-Sec », La Galerie, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), 30 mars. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Les silences parlent entre eux, variation 4 », une invitation d’Arnaud Labelle-Rojoux, Le Podium moderne, Herzelle (Nord), 11 avril. Texte et voix: Nathalie Talec; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« La pensée est un muscle, variation 2 », in « Des Voisinages », Le Plateau/Frac Île-de- France, Paris, 23 avril. Performance avec Malaury Nataf. Texte: Nathalie Talec; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Gravité », galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles, 14 mai. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Joël Grelier, Nelly Maurel, Julien Tardieu.

2002
« La pensée est un muscle », Palais de Tokyo, Paris, 23 mars. Performance avec Malaury Nataf. Texte : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Living Together », Maison populaire, Montreuil (Seine-Saint-Denis), 28 mars et 13 juin. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Living Together, version 2 », in « Nono’s club », proposition d’Arnaud Labelle-Rojoux, Le Plateau/Frac Île-de-France/Palais de Tokyo, Paris, 15 mai. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Living Together, version 3 », in « La vie au fond se rit du vrai », Capc-musée d’Art contemporain, Bordeaux, 23 mai. Texte et voix : Nathalie Talec ; lumière : Katy Olive ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Living Together, version 4 », in « Oranges givrées et barbe à papa à volonté », galerie Les Filles du Calvaire, Paris, 19 octobre. Texte et voix: Nathalie Talec; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Doing (something/nothing) », in « Rencontres chorégraphiques internationales », Le Studio, MC93, Bobigny (Seine-Saint-Denis), 8 juin. Texte et voix : Nathalie Talec ; lumière : Katy Olive ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
« Doing (something/nothing), variation 1 », in « La vie au fond se rit du vrai », Capc musée d’Art contemporain, Bordeaux, 3 juillet. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.
«Doing (something/nothing), variation 3», in «Chorégraphiques», Tours, 6 et 7 décembre. Texte et voix : Nathalie Talec ; musique/composition, arrangements, mixage : Marc Collin.

2001
« L’eau était obtenue en approchant la lampe des surplombs d’icebergs exposés au soleil », soirée « Sampling/Zéro G », Tapis Rouge, Paris, 7 avril. Opus silencieux sous miroir et chute de neige, performance avec Malaury Nataf. Durée : 240’. Conception, décor et costumes : Nathalie Talec.
« Soyez amoureuses et vous serez heureuses », École des beaux-arts, Nîmes, 30 avril. Durée : 90’. Texte et voix : Nathalie Talec. « S’il te plaît, ne me fais rien mais vite », in « Voisins, voisines », Glassbox, Paris, 14 juin. Performance avec Malaury Nataf. Durée: 40’. Texte: Nathalie Talec; voix: Malaury Nataf et Nathalie Talec.
« Heidi, spirale jetty », projet Connexe, Mouvement Skit, Paris, 15 décembre. Performance avec Malaury Nataf. Texte : Nathalie Talec ; voix : Malaury Nataf, Nathalie Talec et un chœur d’enfants ; musique/composition, arrangements, mixage : Patrick Eudeline.

2000
« La Grande Illusion », in « La Grâce », Revues parlées/Hors série, Centre Pompidou, Paris, 7 avril. Durée : 17’. Performance en duo avec le magicien Bernard Lebrun. Mix musical : Véronique Hubert.

1997
« Science par Fiction », in « Chambres d’échos », La Ferme du buisson, Marne-la- Vallée (Seine-et-Marne), 23 janvier. Durée : 20’. Texte et voix : Nathalie Talec. **

1996
« Étant donnée la goutte d’eau », lecture-performance, théâtre de Chauvigny (Vienne), 17 février. Durée : 33’. Texte et voix : Nathalie Talec. **

1985
« Hommage aux disparus de l’expédition Franklin », bibliothèque municipale du 12e arrondissement, Paris, 7 mars. Durée : 23’. Texte et voix : Nathalie Talec.

1983
« Cinq minutes sur la route du pôle », différents lieux dans Cologne, 14 décembre. Conception, création, costume : Nathalie Talec. *

Interviews

  • Entretien avec Nathalie Talec autour de l’œuvre “Le secret du monde” in Guide de la commande publique, Édition du CNAP, novembre 2020
  • Entretien avec Claire Le Restif, in Comment s’appelle la partie immergée de l’iceberg ?, cat. exp., Montreuil, 2003
  • Entretien avec Arnaud Laporte, in Multipistes, France-Culture, 8 mars 2003
  • Entretien avec Pierre Wat, in Mouvement, n° 16, avril-juin 2002
  • Entretien avec Arnaud Laporte, in Multipistes, France-Culture, 26 juin 2002
  • « La tête au mur », in Chambres d’échos, cat. exp., Marne-la-Vallée, 1997
  • « Sitôt qu’elle ôte sa blouse… », in Sous le manteau, cat. exp., Paris, 1997
  • Entretien avec Ramon Tio Bellido, in Nathalie Talec, cat. exp., Nîmes, 1986
  • « Notes », in Imagining Antartica, cat. exp., Boston, 1986
  • « Notes », in À Pierre et Marie, une exposition en travaux, cat. exp., Paris, 1985

Publications

  • Storytelling n°2, Shine a Light, Fondation Martell, 2020 (voir le livret p. 1-7)
  • Fonds d’art contemporain Paris-Collections, Acquisitions 2020
  • DAP, Cent 1%, soixantième anniversaire du 1% artistique, Editions du Patrimoine, 2012.
  • Natacha Pugnet, « Je(ux) d’exposition », 2011.
  • Gérard Lefort, «Nathalie Talec, renne des neiges », in Libération, 17 décembre 2008
  • M. U., « Nathalie Talec : le chaud et le froid », in L’Humanité, 20 janvier 2009
  • Sophie de Santis, in Le Figaroscope, 10 décembre 2008
  • Laeticia Cénac, in Le Figaro Madame, 22 novembre 2008
  • « l’agenda des événements », in Télérama Sortir, octobre 2008
  • « Grand Nord », in Le Journal des Arts, n°288, 3 octobre 2008
  • Damien Sausset « l’art sentimental de Nathalie Talec », in Connaissance des Arts, octobre 2008
  • « exporama », in Art Press, Novembre 2008
  • Manou Farine, « Talec, carnet polaire », in L’œil, n°609, janvier 2009
  • Françoise Monin, « Le grand blanc », in Air France Madame, Décembre 2008
  • Céline Chevalier, « Autoportrait », Art Actuel, novembre 2008
  • « Objectif Nord », in Mouvement, n°49, octobre 2008
  • Orianne Charpentier, « Univers givré », in Paris Mômes, décembre 2008
  • Laure de Régloix, « Expédition Polaire », in Rosebuzz, décembre 2008
  • Guillaume Mansart, « Cold White Cube », in Zéro Deux, n°48, hiver 2008
  • Arnaud Labelle-Rojoux, in L’Acte pour l’art, Paris, Al Dante, 2007
  • « Exporama » et « Calendrier », in Art Press, n° 329, décembre 2006
  • Spectacles, n° 6, novembre 2006
  • Magazine POLY, n° 102, novembre 2006
  • « Briefs d’artistes », in Stratégies, n° 1431, octobre 2006
  • Mélanie Cotton, in Art Présence, n° 59, juillet-septembre 2006
  • Paul Ardenne, « Une autorité sans dogmatisme », in Art Press 2, « La scène française », printemps 2006
  • « Notre histoire », in Beaux-Arts Magazine, n° 259, janvier 2006
  • Tupac Pointu, in Le Parisien, suppl. « Aujourd’hui », 13 janvier 2006
  • Jeanne Dréan, in 20 minutes, 13 janvier 2006
  • Pierre Vavasseur, in Le Parisien, 15 janvier 2006
  • Philippe Dagen, in Le Monde, 21 janvier 2006
  • Lætitia Cenac, in Le Figaro Madame, 21 janvier 2006
  • Marie Darieussecq, in Beaux-Arts Magazine, n° 258, décembre 2005
  • Laurent Quintreau, in Minotaure, n° 8, automne 2004
  • « L’image du mois », in Beaux-Arts Magazine, n° 229, juin 2003
  • Interview Frank Lamy et Patrice Joly, in Zéro Deux, n° 25, mai 2003
    « Popisme, une exposition à entendre », in Le Dauphiné libéré, 31 janvier 2003
  • Pierre Wat, in Mouvement, n° 16, avril-juin 2002
  • Léa Gauthier, in Mouvement, n° 16, avril-juin 2002
  • Frank Lamy, in My Way, cat. exp., Ivry-sur-Seine, 2002
  • Gilles Verdiani, in Elle, n° 2885, 16 avril 2001
  • Philippe Dagen, in Le Monde, 6 juillet 2000Didier Arnaudet, in Art Press, n° 254, mars 2000
  • Frank Lamy, in Tribeca, décembre 1999
  • Gabriel Leroux, in Le Journal des expositions, décembre 1999
  • Patricia Brignone, in Art Press, n° 223, avril 1997
  • « Exporama », in Art Press, n° 220, janvier 1997
  • Pascale Cassagnau, in Chambres d’échos, cat. exp., Marne-la-Vallée, 1997
  • Christine Macel, in Transit, cat. exp., Paris, 1997
  • Anne Tronche, in Frac Alsace, 5 ans d’acquisitions, cat. exp., Strasbourg, 1997
  • François Cheval, in Les Visiteurs du soir, cat. exp., Salins-les-Bains, 1996
  • Françoise Chalouin, in Collection, fin xxe, cat. exp., Poitiers, 1995
  • Edith Doove, in Comme rien d’autre que des rencontres, cat. exp., Anvers, 1993
  • Anton Castro, in revue Lapiz, 1992
  • Nadine Pouillon, in Regard multiple, cat. exp., Paris, 1992
  • Jean-Yves Jouannais, in Art Press, n° 163, novembre 1991
  • Françoise-Claire Prodhon, in Flash Art International, 1991
  • Ramon Tio Bellido, in Beaux-Arts Magazine, n° 81, 1990
  • Maiten Bouïsset et Bernard Blistène, in Beaux-Arts Magazine, n° 80, 1990
  • Didier Arnaudet, « Nathalie Talec : la géométrie des météores », in New Art, n° 8, 1990 Kunstforum, n° 109, 1990
  • Didier Arnaudet, in Art Press, n° 132, janvier 1989
  • Sylvie Couderc, in Kanal Magazine, 1989
  • Claire Bernstein, in Art Press, n° 139, septembre 1989
  • Lise Ott, in Midi Libre, 19 janvier 1989
  • Dominique Dussol, in Sud-Ouest, 8 décembre 1988
  • Anne Dagbert, in Art Press, n° 115, septembre, 1987
  • Anne Langlais, in Cadres en l’aire, cat. exp., Rennes, 1987
  • Élisabeth Lebovici, « Les preuves du froid », in Machines affectées, cat. exp., Les Sables-d’Olonne, 1986
  • Public, Archives contemporaines internationales, n° 2, novembre-avril, 1984
  • Jeune sculpture 2-3 / 3-2, cat. exp., Paris, 1984

Websites

Links